Le millet est la plus petite céréale. Cultivé depuis plus de 12 000 ans, sa domestication a précédé celle du blé. En Chine, bien avant le riz, c’était la principale céréale. Très consommé en Europe au Moyen-Âge, il était utilisé en Italie pour faire la polenta avant l’arrivée du maïs. En France il a été supplanté par la pomme de terre.

C’est une plante annuelle, au cycle de végétation très court. Il est bien adapté aux conditions climatiques semi-arides, sa culture est donc peu exigeante. Il constitue une nourriture de base en Asie et en Afrique.

Le millet est très facile à digérer, il est peu allergène et ne contient pas de gluten. Il est une des rares céréales qui n’est pas acidifiante, elle est alcalinisante. Riche en vitamines A et B, il contient de nombreux minéraux dont certains rares (manganèse, phosphore, zinc). C’est également une bonne sources de protéines.

Le millet a des effets bénéfiques sur le cholestérol et les os, ainsi que dans l’élaboration de la peau, des cheveux et des ongles. Il renforce les défenses naturelles.

Il se cuisine comme toutes les autres céréales, sucré ou salé. Faites le cuire dans deux fois et demi son volume d’eau. Vous pourrez le faire griller légèrement avant cuisson, cela rehaussera son goût sucré. Il se cuit en un quart d’heure environ.

Nous proposons le millet sous forme de graines décortiquées et de farine.

Le millet doré décortiqué est disponible en sacs de 1 kg, 5 kg & 25 kg. La farine de millet doré est disponible en sacs de 1 kg.

Photo millet